fbpx Skip to main content
Blog

L’histoire de la Kasteel Cuvée du Château : « Une bière gastronomique dont les saveurs complexes séduisent à chaque gorgée »

By 18/06/2021mai 25th, 2022No Comments

Pourquoi aimez-vous déguster la Kasteel Cuvée du Château ? "Pour une bière brune forte, elle est agréablement douce" répond l'un. "Je ne me lasse pas de ce goût si spécial", explique l'autre. "C'est une bière pour les bons-vivants !", ajoute quelqu'un d'autre avec enthousiasme. Lorsque nous posons la même question à Hans Mehuys et Stijn Van Laere, les maîtres brasseurs de Kasteel Brouwerij Vanhonsebrouck, leur réponse vient joliment compléter celles des consommateurs. Penchons-nous donc avec eux sur cette bière spéciale unique !

Hans Mehuys et Stijn Van Laere prennent place dans l’élégant espace dégustation situé à côté de la Bierboetiek. « Après une visite de la brasserie, vous pouvez déguster ici nos bières spéciales. Nos guides prennent alors le temps de répondre aux questions supplémentaires ou de partager quelques anecdotes » explique Hans, tandis que Stijn pose sur la table une vieille bouteille de Kasteel Donker.

Hans prend la bouteille et jette un coup d’œil à l’étiquette : « Brassée en 2011 ». Il y a exactement 10 ans. Il ouvre la bouteille et verse deux verres. Hans fait tourner la bière dans son verre, comme on le fait avec un verre de vin.

Stijn explique : « Dès que le célèbre sommelier de la bière Ben Vinken a trempé les lèvres dans notre Kasteel Cuvée du Château, il a fait le parallèle avec le vin. Si la Kasteel Cuvée du Château était un vin, elle serait un Bourgogne ou un Médoc épais. »

Nos deux maîtres brasseurs goûtent la Kasteel Donker. Des notes de madère et de porto en caractérisent la palette aromatique. « Il y a une douzaine d’années, je me promenais avec Xavier Vanhonsebrouck, qui représente aujourd’hui la cinquième génération de notre brasserie familiale, dans les caves du château d’Ingelmunster. Le château même qui avait inspiré à Luc Vanhonsebrouck la Kasteel Donker. Dans les caves, nous avons trouvé des bouteilles de Kasteel Donker qui y vieillissaient depuis environ dix ans. Nous en avons ouvert une bouteille et avons découvert cette fantastique palette aromatique. Cela nous a donné des idées ! »

Bière & gastronomie

Lorsque Xavier et Hans découvrent cette Kasteel Donker vieille de dix ans, le chef d’entreprise caresse déjà depuis quelques temps l’idée de brasser une bière gastronomique. « En 2009, les bières spéciales commençaient déjà à gagner en popularité dans le milieu de la gastronomie. Une marque de bière aussi riche que Kasteelse devait de prendre part à cette histoire », explique Hans.

Aussitôt dit, aussitôt fait. Une fois la dégustation de leur vieille Kasteel Donker achevée, Xavier et son maître brasseur se mettent au boulot. « Notre Kasteel Cuvée du Château rassemble les mêmes ingrédients que la Kasteel Doner », explique Stijn en saisissant une bouteille de Kasteel Cuvée du Château. C’est son processus de brassage spécial qui donne à la bière son goût unique de porto. Quel est ce processus, exactement ? « Secret de brasseur« , répond le maître-brasseur dans un clin d’œil, tout en versant deux verres.

À nouveau, Hans et Stijn goûtent la bière. On sent immédiatement que la Kasteel Cuvée du Château est moins surcée que la Kasteel Donker. Avec 11 degrés d’alcool, la Cuvée reste une bière spéciale qu’il vaut mieux prendre le temps de déguster. Hans commente : « Notre directeur général a dit qu’il savourait intensément un verre de Kasteel Cuvée du Château après une bonne journée de travail. Et je pense qu’il n’est pas le seul. Cela offre une petite pause pour remettre un peu ses idées en place. »

Avec un verre de Cuvée à la main, on est heureux comme un roi. Et c’est ce que nous voulons que chacun ressente.

À table avec la Cuvée du Château

Après la dégustation, le duo passe à la Bierboetiek. Les autres bières Kasteel comme la Kasteel Rouge et la Kasteel Tripel sont présentées aux côtés d’autres bières spéciales comme la Filou, la Brigand ou la Bacchus. « Une praline à la bière, Stijn ? » Hans se tient devant le comptoir réfrigéré où sont présentées les célèbres pralines à la bière de Kasteel Brouwerij Vanhonsebrouck. Stijn rit « Maintenant, on doit goûter avec un autre verre de Kasteel Cuvée du Châtea, hein ! »

Avant de retourner à l’espace dégustation, Stijn emporte le livre « Bierstronomie« . Il le feuillette, s’arrête au chapitre sur la brasserie familiale d’Izegem et montre à Hans la recette du lapin à la flamande. « Préparé à partir de Kasteel Cuvée du Château, une association en or ! »

Hans donne lui aussi quelques astuces d’association culinaires : « impossible d’imaginer une saison du gibier sans Kasteel Cuvée du Château. En outre, notre bière de dégustation se marie parfaitement avec les abats, le ragoût d’agneau et les fromages de caractère. »

Le Roi du Château

En 2010, Xavier Vanhonsebrouck avait un objectif : brasser une bière gastronomique. Mission réussie pour le brasseur avec cette bière Kasteel. « Avec un verre de Cuvée à la main, on se sent heureux comme un roi. Et c’est ce que nous voulons que chacun ressente », conclut Stijn.

On est curieux de savoir qui vous élirez King of the Castle wavec une Kasteel Cuvée du Château !

La Kasteel Cuvée du Château dans l'assiette

Lapin à la flamande à la Kasteel Cuvée du Château
(© Bierstronomie)

De quoi avez-vous besoin ?

2 râbles de lapin
4 grosses cuisses de lapin
2 barquettes de champignons
2 gros oignons blancs
400 g de lard fumé
400 g de petits oignons perlés
2 litres de Kasteel Cuvée du Château
4 feuilles de laurier
5 baies de genévrier
250 g de beurre
100 g de moutarde en grain
10 cl de vinaigre
Farine
Poivre et sel

Voici comment procéder

Coupez les râbles en quatre morceaux. Roulez les cuisses et les morceaux de râble dans la farine. Coupez les champignons en quatre et le lard en petits cubes d'environ un centimètre.

Dans une grande cocotte à feu doux, faites cuire ensemble les champignons, le lard et les oignons perlés. Retirez-les de la cocotte une fois qu'ils sont dorés.

Dans la même cocotte, faites ensuite revenir les morceaux de lapin avec le beurre, jusqu'à ce qu'ils soient légèrement colorés. Ajoutez-y le lard, les champignons et les petits oignons blancs, recouvrez de Kasteel Cuvée du Château. Assurez-vous que tous les morceaux sont bien recouvert de bière.

Ajoutez le laurier et les baies de genévrier, et laissez mijoter le tout pendant environ 45 minutes. Une fois que le lapin est cuit, retirez tous les ingrédients de la cocotte et terminez la sauce. Laissez-la épaissir et ajoutez du poivre, du sel, la moutarde en grain et un filet de vinaigre selon votre goût.