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Kasteel USA : « Rendre la bière Kasteel abordable et accessible à l’Américain moyen »

La patience est une vertu et le retour de Kasteel aux États-Unis en est la preuve. En raison de la pandémie de Covid, notre filiale Kasteel USA avait en effet connu des débuts laborieux. Maintenant que toutes les pièces du puzzle sont en place, le rêve américain peut vraiment commencer.

Les premiers conteneurs remplis de fûts et de canettes de bière Kasteel sont arrivés aux Etats-Unis. « Les premiers conteneurs sont arrivés en août et en septembre : deux pour la Californie et un pour la Pennsylvanie » explique notre Sales Manager Marc Schrauwen, qui accompagne Kasteel USA depuis notre brasserie.

Sur place, nous pouvons compter sur l’expertise de Bruce Wright. Grâce à sa marque de cidre, « Scrumpy Jack« , celui-ci dispose en effet de tous les contacts nécessaires pour réintroduire Kasteel aux Etats-Unis.

Etant donné que pendant des années Kasteel était introuvable sur le sol américain, un grand nombre de jeunes ne connaît pas la marque. C’est pourquoi nous souhaitons raconter l’histoire de cette brasserie familiale indépendante qui met sur le marché des bières de qualité à des prix abordables. Le fait qu’il s’agisse de bières belges est secondaire, car celles-ci sont souvent hors de prix pour l’Américain moyen – ils en achètent le plus souvent pour une occasion spéciale. C’est pourquoi nous voulons rendre Kasteel abordable et accessible à tous ».

S'éloigner des produits de luxe

Bruce raconte comment on pouvait autrefois payer le prix d’une bouteille de champagne pour une Kasteel Cuvée. « C’est Michael Jackson – pas le chanteur, mais le spécialiste de la bière le plus célèbre au monde – qui a mis les bières belges sur un piédestal. Le prix de la bière belge a augmenté de façon exponentielle, la rendant presque inabordable. Entre-temps, les microbrasseries ont fait leur apparition avec des bières artisanales de style belge abordables et les bières belges chères ont peu à peu disparu du paysage. »

Si Kasteel a fini par être introuvable aux États-Unis, c’est à cause des importateurs et des distributeurs, explique Marc. « Auparavant, un intermédiaire importait nos bières et choisissait ensuite un distributeur dans chaque État. Seulement, nos bières se retrouvaient souvent chez un distributeur qui distribuait aussi de nombreuses autres marques de bières belges. La situation n’était donc pas idéale ».

Assumer nous-même les fonctions d'importateur et de représentant nous permet d'introduire Kasteel sur le marché américain à un prix abordable.

Plus d'intermédiaire

Avec Kasteel USA, nous jouons nous-mêmes le rôle d’importateur et choisissons avec soin nos propres distributeurs. « C’est là un choix très important, car un seul distributeur est autorisé à distribuer vos bières par État ou par territoire. Si un désaccord survient entre vous, celui-ci peut alors exclure vos bières du marché », explique Marc. “C’est pourquoi nous recherchons des distributeurs qui souhaitent sincèrement faire partie de notre brasserie familiale, ajoute Bruce. ABCD, notre nouveau distributeur en Californie qui est passé au Bierkasteel au début du mois de septembre en est un excellent exemple. L’équipe est très enthousiaste à l’idée de distribuer Kasteel et fera tout ce qui est en son pouvoir pour faire de notre bière un succès en Californie ».

Tout cela se fait en étroite collaboration avec l’équipe de Kasteel USA, poursuit Bruce : « Nous accompagnons les personnes qui travaillent chez le distributeur, mais nous nous rendons également nous-mêmes sur le terrain, dans les points de vente et auprès des détaillants pour leur faire découvrir nos bières afin qu’ils passent commande auprès de notre distributeur ».

« Assumer nous-mêmes les fonctions d’importateur et de représentant nous permet d’introduire Kasteel sur le marché américain à un prix abordable, explique Marc. Vous paierez toujours un peu plus cher pour une Kasteel Rouge que pour une bière artisanale américaine, mais la différence ne sera jamais plus aussi importante qu’auparavant »