fbpx Skip to main content
Blog

Filou revient sur la saison sportive 2022-2023

Du suspense : voilà le mot qui résume parfaitement la saison sportive écoulée. Tant le Tomabelhal de Roulers que le COREtec Dôme d’Ostende ont été à plusieurs reprises le théâtre de matches passionnants. Plus près de chez nous encore, le HBC Izegem a réalisé une première en accédant pour la première fois à la BeNe League de handball. Malheureusement, les nouvelles sont moins bonnes du côté du KV Ostende, puisque les Côtiers ont perdu la bataille pour la relégation et retournent en deuxième division après dix saisons. Petit bilan.

KV Ostende (football)

La Pro League, c’est fini pour le KV Ostende. Après une saison difficile, les Côtiers ont fait leurs adieux à la première division de notre football belge. Des adieux en beauté, puisque malgré sa relégation le KVO a réussi à créer la surprise lors de la dernière journée de match en écartant le KAA la Gantoise des quatre premières places, ce qui a coûté aux Buffalos leur place pour les play-offs de la Ligue des Champions.

Knack Roulers (volley)

Contrairement au KV Ostende, le Knack Roulers peut se targuer d’une saison sportive Filouménale. Fin février, l’équipe a remporté la Coupe de Belgique pour la quinzième fois lors d’une rencontre en Flandre occidentale contre le Volley Club Menin. Début avril, le Knack a dépassé toutes les attentes en se qualifiant pour la finale de la Coupe de la CEV. Malheureusement, la campagne européenne s’est terminée à son désavantage puisque c’est l’équipe italienne du Modena Volley qui est repartie avec la coupe.

Pas le temps de se lamenter cependant, puisque le championnat belge était sur le point d’atteindre son apogée. Un mois tout juste après la finale européenne, le Knack s’est imposé face à son éternel rival, le Greenyard Maaseik, devenant champion national pour la quatorzième fois. Une belle performance qui a valu à Steven Vanmedegael le titre d’entraîneur de l’année.

Filou Oostende (basket)

Atteindre le “Magic 12” ou obtenir le titre de champion national pour la douzième fois consécutive : tel était l’objectif du Filou Oostende pour cette saison. Entre-temps, l’équipe a pris part à la Ligue des champions de basket-ball pour la septième année consécutive. Et si elle s’est vue éliminée après les play-ins contre les Turcs du Bahcesehir Koleiji, elle peut cependant se targuer d’une belle campagne européenne.

A domicile, Filou Oostende a perdu de justesse la finale de la coupe contre les Giants d’Anvers. La revanche ne s’est cependant pas fait attendre, puisque lors de la finale des play-offs Ostende a éliminé Anvers, conservant ainsi son titre national.

Filou Izegem (handbal)

Filou HBC Izegem (handball)

Enfin, revenons sur la saison du HBC Izegem. Après des années de travail acharné, le HBCI évolue désormais dans le championnat de Belgique masculin de handball de division 1 et a été promu en BeNe League, la compétition qui voit s’affronter les meilleures équipes de handball de Belgique et des Pays-Bas.

Filou lui aussi a eu une promotion, passant de sponsor à sponsor principal du club : des maillots domicile et extérieur jusqu’à la salle, tout le club sera aux couleurs de Filou la saison prochaine.

Oostende Koerse : sport et divertissement en bord de mer


Pas d’été sans Oostende Koerse. En juillet et en août, vous pourrez vous rendre tous les lundis à l’hippodrome Aceg Wellington d’Ostende pour une journée de courses pleine de divertissement, d’ambiance et de Filou !

Cette année, les organisateurs font une distinction entre les courses belges et les courses Premium. Pour les courses belges, les portes s’ouvriront à 16 heures. Après trois courses de galop et cinq courses de trot, de nombreux artistes flamands se produiront vers 20h30. Les courses belges auront lieu les lundis 3 juillet, 10 juillet, 24 juillet et 14 août.

Pour les courses Premium, les portes s’ouvriront dès 11 heures pour quatre courses de galop et quatre courses de trot. Les artistes entreront en scène à 16h20. Fin des réjouissances prévue vers 18h30. Cette année, les courses Premium auront lieu les lundis 17 juillet, 31 juillet, 7 août, 21 août et 28 août.

Cliquez ici pour plus d’infos.